C’est la saison des fruits juteux et des desserts glacés… Malheureusement, ces plaisirs d’été sont pour la plupart très sucrés. Dans le cadre de l’alimentation équilibrée du diabétique, il est possible de les intégrer en jouant à la fois sur les quantités, les fréquences et les associations d’aliments.

Les fruits d’été A l’arrivée des premiers beaux jours, les étals de fruits se garnissent de multiples couleurs. A part les cerises, la plupart des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles,…) ne contiennent pas plus de 10 g de sucre par 100 g, c’est le cas aussi de la pastèque. On peut donc compter sur une ration de plus ou moins 200 g pour avoir le même taux de sucre qu’une belle nectarine ou trois abricots (environ 150 g). Les prunes et le melon apportent entre 10 et 15 g de sucre par 100 g mais les raisins et les cerises apporteront respectivement 15 et 19 g de sucre par 100 g. A raison de deux rations par jour de fruits frais, vous aurez compris que la portion sera plus intéressante pour certains fruits et que, sans nécessairement les supprimer, on préfèrera tout de même espacer les fréquences de consommation des raisins et des cerises. Par contre, dans le cadre de l’alimentation diabétique, on veillera aussi à positionner les fruits de manière fractionnée au cours de la journée. C'est-à-dire de les consommer éventuellement en demi-rations au cours ou en dessert des différents repas et collations de la journée. Pas question, par contre, de piquer quelques raisins, un abricot ou une petite reine-claude chaque fois que l’on passe dans la cuisine… Les jus de fruits sont de manière générale déconseillés car les sucres des fruits sont absorbés plus rapidement sous cette version liquide et augmentent rapidement la glycémie. Il en sera donc de même pour les smoothies, qui sont le plus souvent élaborés avec plusieurs rations de fruits.

Les glaces et sorbets Les glaces, plus justement nommées crèmes glacées, sont confectionnées à base de crème, de lait, d’œufs et de sucre, auxquels on ajoute les ingrédients nécessaires pour donner le goût final (chocolat, vanille, fraise, mokka, pistache,…). Les glaces apportent en moyenne 25 g de sucre par 100 g (2 boules moyennes) et environ 190 kcal. Les sorbets sont élaborés avec du blanc d’œuf, du sucre, du jus ou purée de fruit. Ils apportent plus ou moins 65 kcal par 100 g et 15 g de sucre. Si l’on considère uniquement l’aspect «sucre», on constate déjà une différence, mais si on considère également la différence d’apport calorique de ces deux desserts glacés, on remarque que la crème glacée apporte 3 fois plus de calories que le sorbet. C’est notamment la présence de la crème, du lait et du jaune d’œuf qui augmente les apports en graisses. Ce n’est pas un point à négliger dans le cadre du régime du diabétique lorsqu’un contrôle calorique est nécessaire. En pratique, il est préférable de privilégier le sorbet en dessert, en remplacement d’un fruit, mais pourquoi pas en les préparant vous-même en diminuant le sucre ou en utilisant un édulcorant.

Muriel Jenard - Diététicienne

Galerij

Deel dit artikel, kies uw platform!

recent posts